Actualités
KLODIOS : la solution de veille en santé sur mesure, lève 1,2 M€
Communiqué de presse
À Caen & Paris — 12 novembre 2025
Qu’est-ce KLODIOS ?
KLODIOS est une solution française de veille informationnelle sur mesure, spécialisée en santé. Orientée BtoB, elle adresse en priorité les organisations de la santé (Industriels, Associations, Établissements de soins, etc.), qui souhaitent disposer d’un outil capable d’agréger, de classifier et de trier toutes les sources d’intérêts autour des thématiques en santé qu’elles portent (sciences, événements, outils pratiques, contacts utiles). La société propose aussi à ses clients de mettre gratuitement l’outil à disposition des professionnels de santé qui sont connectés à eux. La plateforme de veille devient alors un outil de collaboration et communication entre organisations de la santé et soignants.
KLODIOS réunit le meilleur des dernières technologies du traitement de l’information, qu’elle développe en partie en interne et en partenariat avec un laboratoire de recherche publique le GREYC (à Caen). Elle s’appuie aussi sur l’expertise de ses équipes dédiées au tailoring de la veille et l’adaptation de l’outil aux pratiques et aux besoins de ses clients. KLODIOS a levée des fonds pour accélérer sa la R&D de ses IA prometteuses.
Qui porte KLODIOS et pourquoi ?
Fondée à Caen (Normandie) en octobre 2021 par deux frères, Nicolas et Clément VIVET, DOCTIZY SAS (la société) développe rapidement KLODIOS, son produit phare, avec l’aide de Steve GENDARME troisième associé, ingénieur de formation.
Nicolas, 39 ans au moment du lancement, a passé sa carrière dans l’industrie pharmaceutique d’abord sur le terrain au contact des soignants, puis au siège auprès des équipes Marketing, Médicales, Ventes. Tout au long de son parcours, Nicolas acquiert une certitude : il manque un outil, multi-acteurs, capable de rendre service au soignant dans sa recherche d’information. Cet outil unique doit servir aussi aux organisations de santé, que ce soit pour leurs propres recherches d’information ou dans leur quête de mieux communiquer auprès du soignant.
Bien décidé à créer ce chaînon manquant de l’information il embarque Clément, son frère cadet, qui exerce depuis plus 10 ans des fonctions en lien avec le financement et la gestion d’entreprise chez un Big Four.
Avec chacun leurs domaines d’expertises, ils cherchent un technicien de l’information capable de modéliser cet outil numérique et font la rencontre de Steve Gendarme, ingénieur IA, qu’ils convainquent de rejoindre l’aventure (d’abord comme salarié et maintenant comme associé).
Parcours de KLODIOS jusqu’à la levée de fonds
Passé par l’incubateur régional normand (Normandie Incubation), KLODIOS se développe à présent à Colombelles (en périphérie de Caen) et à Paris.
Après deux ans de développement de la première version de l’outil, les deux années suivantes sont dédiées aux premiers cas d’usages et à l’identification du parcours technique et stratégique à prendre.
En quatre ans, nous avons connu des changements significatifs dans les moyens techniques à notre disposition, avec notamment l’essor des LLM en Open Source, mais nous avons toujours pensé à long terme. Comment bâtir un outil et un service durable dans un monde numérique en pleine révolution ? C’est la question qui nous anime chaque jour et nous avons maintenant une grande partie de la réponse.
Une première levée de fonds pour accélérer la R&D
Le 15 octobre 2025, 1 200 000 € ont été levés entre Normandie Business Angels, Normandie Participations, Bpifrance, la Caisse d’Épargne Normandie et le CIC.
Ce sont tous des acteurs proches de KLODIOS depuis sa création, qui ont su observer son évolution et capter le bon moment pour venir investir, soutenir et participer à l’expansion de la société.
La Normandie est une des rares régions de France à disposer à la fois d’un fonds régional avec une capacité d’investissement significative et d’un réseau de Business Angels très bien structuré sur l’ensemble du territoire. Un duo complémentaire, exigeant, mais capable grâce au tissu d’innovation local d’identifier chez les entreprises accompagnées des valeurs et des facteurs clés de succès qui vont au-delà des apparences.
Le soutien des banques publiques et commerciales, est aussi facilité par une compréhension fine du fonctionnement des entreprises qui les sollicitent.
En Normandie, vous pouvez être suivi par les mêmes personnes depuis la création, jusqu’à la levée quatre ans plus tard. C’est un gage de fiabilité et de maîtrise dans le processus de co-financement.
Les objectifs de cette levée sont clairs :
- Renforcer l’équipe de R&D pour passer un cap sur les automatisations et la qualité. En 2026, ce sont 5 ingénieurs IA seniors qui seront recrutés ;
- Maintenir l’exigence du sur-mesure et de l’accompagnement humain à travers l’embauche d’experts dédiés à l’accompagnement des clients. Au moins 3 embauches sont prévues pour ces sujets dans les prochains mois.
Nous avons déjà réussi à attirer des vrais talents de l’IA, ici en France et en Normandie. La dernière recrue, arrivée mi-octobre a fait ses études à UCLA et a travaillé chez de grands noms de la tech. Nous avons pu l’attirer en étant respectueux sur le salaire et clair sur notre projet. Nous sommes convaincus que nos entreprises techs, comme nous, peuvent attirer des talents. Nous avons des atouts que d’autres n’ont pas !