Ce segment du capital innovation consiste à prendre des parts dans le capital d’entreprises non cotées, innovantes et à fort potentiel de croissance, aux premiers stades de leur développement.

Normandie Participations est le fonds de référence en Normandie sur ce segment de marché. Ce positionnement était d’ailleurs l’une des raisons de la création du fonds. L’objectif était de favoriser l’éclosion et le développement de futurs champions en Normandie, d’inciter au développement de technologies innovantes et de créer un tissu dynamique de dirigeants talentueux.

Avec 65 % de son nombre de participations dans le domaine de Venture Capital et des primos tickets compris entre 150 k€ et 1 M€, Normandie Participations a joué et joue encore un rôle central dans le financement des start-ups en Région. Nous fédérons la plupart des tours de tables, que ce soit aux côtés de business angels, de fonds d’investissement amis ou de filiales de banques.

Ainsi, Normandie Participations a favorisé l’éclosion de champions normands devenus des champions mondiaux comme Robocath dans la robotique en cardiologie interventionnelle ou YesWeHack dans le bug Bounty et la cybersécurité. Par sa capacité de réinvestissement, Normandie Participations est capable également de suivre les différents tours de financement et de contribuer aux success stories jusqu’au plus haut niveau.

Dans ces projets le plus souvent early stage, la place occupée par l’équipe est primordiale et représente l’essentiel facteur de succès ou d’échec des projets rencontrés. La qualité et la posture du dirigeant ou du tandem de direction sont analysées en premier temps. Ensuite, l’ambition doit être servie par une bonne dose de réalisme. Les convictions doivent le plus souvent aller de pair avec une bonne qualité d’écoute. Enfin, la capacité du dirigeant à fédérer autour de soi des talents complémentaires est primordiale.

Tout ceci est activement observé par les équipes Venture de Normandie Participations.

Le projet, le marché, la solidité des hypothèses business, etc, sont bien entendus de première importance, mais ne sont la plupart du temps que des dérivés du sujet humain précédemment évoqué. Ils seront bien traités si l’humain qui entoure le projet est de première qualité.