Logo Flexikeg

Flexikeg

La société FLEXIKEG a développé une nouvelle technologie brevetée de fûts « éco-responsables » pour le transport et la conservation de liquides (bière, vin, cosmétique, vrac...).

Flexikeg, offre une solution clé en main pour une vente en fût écoresponsable.

 

L’activité

 

La société FLEXIKEG développe une nouvelle technologie brevetée de fûts pour le transport de liquides et principalement de boissons (bière, vin, eau minérale). Constitué d’une toile armée ainsi que de deux poches (une pour le liquide et l’autre pour le gaz d’extraction), il est réutilisable et recyclable. Ce projet (qui a une dimension « impact ») vise notamment à remplacer les fûts en plastiques jetables à usage unique, à offrir une alternative aux fûts inox et à accompagner l’émergence du vrac de liquides en grandes et moyennes surfaces.

 

« Notre ambition est de proposer une solution économique et responsable pour stocker, transporter et distribuer les fluides. Notre mission est de faire évoluer le stockage et la distribution des produits liquides pour permettre à chaque acteur de l’écosystème d’intégrer la dimension éco-responsable dans son activité. Grâce à nos partenaires et à leur confiance nous changeons aujourd’hui d’échelle et pourrons ainsi accroître notre impact positif » a déclaré Jean-Christophe DOUX, Président de Flexikeg.

 

L’origine du projet

 

Les origines du projet FLEXIKEG remontent à 2014. Jean-Christophe Doux, alors dirigeant de l’entreprise Fillon Technologies avait étudié et mis en œuvre deux technologies novatrices pour la conservation et l’extraction de peintures stockées. Après une présentation à la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Eure et Loire, la société est contactée par un brasseur qui lui a expliqué que ces technologies pouvaient être utiles et efficaces dans le monde de la bière.

 

Quatre ans plus tard, Jean-Christophe Doux décide d’exploiter cette idée et créé alors la société FLEXIKEG. Après des études approfondies du marché et le dépôt de 2 brevets, Mathieu Ponsion rejoint la société en tant que Directeur technique. Fin 2019, une première version du produit est lancée et testée chez quelques utilisateurs.

 

 

Notre accompagnement

 

Normandie Participations accompagne Jean-Christophe DOUX et ses équipes dans l’accélération de son projet de développement et ainsi soutenir l’essor de produits plus respectueux de l’environnement. Nous avons été sensible à la proposition de valeur, à la création d’emplois sur le territoire normand ainsi qu’à la nature du projet industriel.

Télécharger le communiqué de presse

Fût éco-responsable Flexikeg

Informations

Date d'investissement : Septembre 2022

Montant de l'investissement NP : <500K€

Dirigeant : Jean-Christophe DOUX

Site : https://flexikeg.com/

Intervention : Amorçage / Innovation

Chiffre d'affaires : < 5 M€

Secteur : Agroalimentaire

Retour à la liste