FinX

FinX développe & commercialise une technologie innovante de propulsion nautique, qui remplace les hélices des bateaux par des nageoires compactes.

FinX lève 6 millions d’euros pour accélérer le développement et la commercialisation de ses nouveaux moteurs de bateau à nageoire, électriques et sans hélice.

 

L’origine du projet

Implantée à Paris (incubateur SUPELEC) depuis sa création en 2019, FinX est une startup française ayant mis au point un moteur électrique de bateaux sans hélice.
Issue de l’industrie, cette innovation de rupture bio-inspirée, a été inventée et développée pour des pompes industrielles de transfert de fluides (technologie Wavera brevetée par la société AMS R&D, et exploitable en licence exclusive par FinX). Elle a ensuite été adaptée au domaine médical pour des pompes d’assistance cardiaque (technologie Corwave), dont l’innovation va changer la vie de milliers de patients atteints d’insuffisance cardiaque. Après une dizaine d’années de R&D, plus de quinze brevets déposés et une licence exclusive dans le nautisme, c’est un nouvel élan : FinX décline cette technologie aux moteurs de bateau.

Informations

normandie-participations

Date d'investissement : Juillet 2022

Métier : Capital amorçage/innovation

Chiffre d'affaires : < 5 M€

Secteur : Économie maritime

Voir le site Communiqué de presse

Harold

GUILLEMIN

Fondateur

L’activité

Passionné de nautisme, Harold Guillemin a souhaité appliquer cette technologie au secteur maritime. Cette innovation a une origine biomimétique (inspiration du dauphin) et s’adapte particulièrement à la propulsion nautique. En observant le déplacement des animaux marins, FinX imagine une nageoire pour faire avancer les bateaux, pour une cohabitation harmonieuse avec la nature. La startup s’engage ainsi à donner une nouvelle direction à la propulsion nautique, en considérant l’Océan avec respect et humilité.
Après avoir développé un premier prototype, l’entreprise a développé le Fin5. Il s’agit d’un moteur hors-bord à nageoire, sans hélice, qui permet à un bateau d’être propulsé à une puissance de 5CV.
Les points forts de cette innovation de rupture permettent de mettre sur le marché un produit :

  • Sécurisé et facile d’entretien
  • Moins énergivore (30 % d’économies d’énergie)
  • Totalement propre (moteur électrique)
  • Silencieux

Lauréat de l’appel à innovation pour les JO 2024, la société qui a des ambitions fortes développera dans un second temps un moteur hors-bord de 150 CV à partir de la même technologie lui permettant de pénétrer le marché de la plaisance.

© FinX

Les brevets

FinX a déposé 15 brevets internationaux permettant de protéger ses innovations (moteur cylindrique, rectangulaire, Anneau, marche arrière, poignée…).
La société a consacré à ce jour près de 1M€ au développement de son moteur de 5 CV qui s’est financé rapidement avec une première levée de fonds.

Notre accompagnement

Normandie Participations accompagne Harold Guillemin et son équipe dans l’accélération de son développement et la commercialisation de ses moteurs de bateau à nageoires, électriques et sans hélice. Nous avons été particulièrement séduits par la proposition de valeur, la technologie disruptive, la vision des équipes et les valeurs véhiculées, notamment avec une volonté de participer activement à la transition énergétique.