Publié le 22 juin

La Pâtisserie Numérique était à Vivatech 2022 !

Imprimer des pâtisseries en 3D, c’est possible !

 

Marine Coré-Baillais

 

Parmi les innovations présentes à Vivatech 2022, vous pouviez retrouver la startup normande fondée en 2019 par Marine Coré-Baillais, La Pâtisserie Numérique. Elle a pour but de faciliter la vie des pâtissiers et permet aux artisans débordés d’automatiser la fabrication des éléments les plus simples mais essentiels à leur métier.

La 6e édition de Vivatech s’est tenue du 15 au 18 juin 2022 à Paris. Il s’agit du plus grand événement européen consacré à l’innovation technologique.

Marine Coré-Baillais, fondatrice et PDG de La Pâtisserie Numérique, a lancé lors de ce salon, Patiss3, une imprimante 3D culinaire qui « peut imprimer n’importe quel biscuit à partir de n’importe quelle recette de pâtisserie française ».

Cette innovation s’adresse aux professionnels et a pour but de faciliter la vie des pâtissiers en leur permettant d’imprimer en 3D certains éléments de pâtisserie, comme les fonds de tarte, ou des biscuits aux formes variées. Elle permet également de gagner un temps considérable ! Là où la pâtisserie classique demande des heures de préparation et des manipulations successives pour un résultat parfait, Patiss3 entend diviser tout cela par 10.

 

Un modèle économique basé sur le partage !

 

Imprimante 3D Patiss3

 

L’idée derrière Patiss3 est d’offrir aux pâtissiers professionnels un gain en créativité et en coût, grâce à un modèle économique hybride basé sur le partage. L’ensemble des recettes pourra en effet être retrouvé sur un marketplace accessible via une application, ouvert aux pâtisseries, restaurants et biscuiteries industrielles.

Au travers un laboratoire de création, de recherche et de développement, chaque professionnel pourra contribuer à développer les recettes et in fine les capacités de Patiss3.