Publié le 28 avril

ABCD Optique réorganise son capital

COMMUNIQUÉ DE PRESSE du 13 avril 2022

 

Oaklins accompagne les dirigeants d’ABCD Optique dans la réorganisation de son capital.

ABCD Optique, l’un des principaux affiliés de Krys Group, acteur majeur de l’optique en France, accueil à son capital Sofipaca et Normandie Participations.


Boutique abcd optique
Fondé en 2012, ABCD Optique compte une quinzaine de magasins répartis entre la Normandie et la Provence.
Porté par l’expertise et le savoir de ses dirigeants, le groupe a su rapidement se démarquer grâce à un positionnement qualitatif, et être précurseur sur son marché en proposant un concept de visagisme novateur.
En réponse à son expérience visagisme, ABCD Optique a également développé sa propre marque de montures personnalisables « ME & EYE » positionnée sur un segment premium et générateur de valeur.
Bénéficiant également d’une dynamique de marché qui lui est favorable, l’équipe dirigeante a su séduire les investisseurs avec un plan de développement reposant sur de solides fondamentaux.
Habitée par la volonté de sauvegarder le positionnement unique du groupe et de poursuivre son développement, Anne Cristini-Désir a souhaité ouvrir le capital à ses deux directeurs généraux délégués, Jean-Baptiste Gramaglia et Jaouen Pairel.

Au printemps 2021, Oaklins France a été mandaté d’une part pour accompagner les actionnaires d’ABCD Optique dans la recherche puis la mise en concurrence de partenaires financiers pour remplacer Audacia (au capital depuis 2016) et Capitem Partenaires (prêteur obligataire), et d’autre part pour rationaliser le pool bancaire et financer le développement.
A l’issue de ce processus compétitif mené par les équipes lyonnaises d’Oaklins France, l’équipe dirigeante a fait le choix de s’allier à Sofipaca et Normandie Participations, respectant ainsi l’implantation du groupe. Les apports capitalistiques ont été complétés par un refinancement de la dette auprès d’un pool bancaire bi-régional mené par le Crédit Agricole Alpes-Provence et incluant le CIC Nord-Ouest et la BNP Paribas.

Retrouvez l’intégralité du communiqué sur notre page LinkedIn

 

logo de la société ABCD Optique