La Pâtisserie Numérique
La Pâtisserie Numérique, optimise la fabrication des produits de Haute Pâtisserie en imprimant en 3D des pièces comestibles, pour que les chefs se concentrent sur le goût et qu'ils inventent une nouvelle gastronomie.
Son parcours
Diplômée de l’ESSEC, Marine Coré-Baillais dispose d’une expérience de Directrice Générale Adjointe de Sculpteo, le pionnier mondial de l’impression en ligne.
C’est après un CAP pâtisserie, et une première expérience auprès de Cédric Grolet qu’elle fonde La Pâtisserie Numérique.
L’activité
La Pâtisserie Numérique souhaite apporter aux artisans pâtissiers et aux restaurants une imprimante 3d autonome pour produire des coques prêtes à fourrer et des décors personnalisés afin de gagner en efficacité et augmenter la valeur perçue des produits. Cela permettra de démocratiser les techniques pâtissières aujourd’hui réservées à la pâtisserie de luxe.
La Pâtisserie Numérique propose outils et services pour inventer de nouvelles créations sucrées grâce à l’impression 3D et toutes les techniques de fabrication digitale. Nous concevons des imprimantes 3D alimentaires, des outils sur mesure et proposons des formations.
Informations
Date d'investissement : Janvier 2021
Métier : Capital amorçage/innovation
Chiffre d'affaires : < 5 M€
Secteur : Agroalimentaire
Voir le siteMarine
Coré-Baillais
La technologie
La technologie est une adaptation d’un brevet de bioprinting (de 2003). L’équipe a travaillé sur la formulation d’une matrice support afin d’aboutir à une poudre comestible réutilisable, hydrophobe et thermo-conductrice. Ces propriétés permettent de réaliser une étape de cuisson efficace, sans ajouter d’additif dans la pâte à gâteau.
Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez l’article de blog :