Actualités
Robocath réalise une angioplastie coronaire robotisée à plus de 100 km de distance, une première en Europe
Robocath, est une société de notre portefeuille qui conçoit, développe, et commercialise des solutions robotiques innovantes pour le traitement des maladies cardiovasculaires, annonce aujourd’hui le succès d’une procédure robotique longue distance, réalisée entre le Medical Training Center de Rouen (MTC) et le CHU de Caen (120 km de distance), par les professeurs Eric Durand et Rémi Sabatier. Cette intervention réalisée avec l’assistance de R-One™, première plateforme robotique commercialisée par Robocath, est une première en Europe. Cette procédure inédite ouvre la voie à de nouvelles possibilités de traitement pour des patients vivant dans des zones éloignées et souffrant de pathologies cardiovasculaires dont le succès du traitement repose en grande partie sur la rapidité de prise en charge.
Cette première intervention robotique longue distance en Europe a été réalisée sur modèle animal le 8 décembre 2020. Une communication continue entre le Pr. Sabatier, opérant depuis le CHU de Caen, et le Pr. Durand, présent au MTC de Rouen, était assurée par différents outils mis en place par la société.
1 Widimsky P, Wijns W, Fajadet J, et al., Reperfusion therapy for ST elevation acute myocardial infarction in Europe: description of the current situation in 30 countries, Eur Heart J, 2010;31:943–57 ; Grønborg Laut K., Becic Pedersen A., Lash T., and Dalby Kristensen S., Barriers to Implementation of Primary Percutaneous Coronary Intervention in Europe, European Cardiology, 2011;7(2):108–12