Rencontre avec Anne CRISTINI-DESIR, Présidente de ABCD Optique

Nos dirigeants mis à l'honneur !

Quel a été votre parcours ?

Je suis issue d’une famille d’opticiens. J’ai repris le magasin familial en 2000, après un BTS d’optique lunetterie et une école de commerce, Kedge Marseille. Aujourd’hui, j’ai 16 magasins, une centaine de collaborateurs répartis entre la Provence et la Normandie, pour plus de 15 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Je suis adhérente à la coopérative Krysgroup. 15 de mes magasins sont sous enseigne Krys et un en Collectif des lunetiers. J’y étais administratrice de 2007 à 2013 et j’ai été réélue pour un nouveau mandat en mars dernier.

Qu’est-ce qui a changé pour l’entreprise depuis l’opération de réorganisation capitalistique ?

Grâce à notre levée de fonds, nous avons poursuivi notre développement avec le rachat d’un magasin Krys à Vernon en Normandie et la création d’un magasin Krys à Istres en Provence. Nous avons aussi ouvert des espaces audition au sein de nos magasins. Mais le plus important aura été l’arrivée au capital de mes deux nouveaux associés, Jaouen Pairel et Jean-Baptiste Gramaglia, DGD de l’entreprise.

Quelles relations avez–vous tissées avec Normandie Participations ?

Nous avons une relation de confiance, de proximité et d’efficacité. Chaque comité stratégique est riche d’échanges, de propositions et d’exigence. Toujours dans une ambiance conviviale et bienveillante.

Quelles sont vos ambitions pour ABCD Optique d’ici 5 à 10 ans ?

Nous avons pour ambition de racheter ou de créer un à deux magasins par an pendant cinq ans, sur nos deux zones de prédilection, la Provence et la Normandie (spécifiquement sur les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime).
Notre but étant de développer une entreprise où il fait bon vivre, où nos collaborateurs se sentent impliqués, épanouis et où nos clients vivent une expérience qualitative et unique.

Quelles sont pour vous les valeurs essentielles de votre entreprise ? Et les actions que vous menez ?

Notre objectif est de devenir la référence locale d’une optique engagée et responsable, en s’appuyant sur nos valeurs d’entreprise : le plaisir, l’engagement, la qualité et l’avant-garde. Nous sommes très sensibles à la dimension RSE et beaucoup de projets vont dans ce sens. Chaque année, chacun de nos magasins doit proposer et mettre en place un projet qui lui tient à cœur sur le plan environnemental ou sociétal. Nous partageons et diffusons les réussites à l’ensemble du groupe.

Avez-vous une anecdote à nous faire partager ?

Oui, un de nos magasins, le collectif des lunetiers du Havre, nous a proposé un partenariat avec un centre d’adultes handicapés. L’idée est de se déplacer tous les trimestres dans le centre pour réparer et ajuster les lunettes des résidents. Nous pouvons avoir un lien privilégié, afin de réagir rapidement en cas de casse ou de perte de leurs lunettes, objets essentiels à leur vie et à leur épanouissement. Lors de la présentation de ce projet, l’équipe avait préparé une photo de l’ensemble des résidents avec leurs lunettes, c’était très émouvant ! Ainsi, mes collaboratrices ont un sentiment d’utilité et de sens dans leur métier, et les résidents sont assurés d’un bien-être visuel permanent.

Anne CRISTINI-DESIR, Présidente de ABCD Optique

Fiche investissement liée