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FinX lève 6 millions d’euros
FinX lève 6 millions d’euros pour accélérer le développement et la commercialisation de ses nouveaux moteurs de bateau à nageoire, électriques et sans hélice.
Paris (Île–de–France), le 4 octobre 2022 – FinX, startup révolutionnant le nautisme en développant des moteurs de bateau à membrane ondulante, vient de clôturer son deuxième tour de financement en Série A de 6 millions d’euros orchestré par Supernova Invest, fonds parisien Deeptech. Le fonds French Tech Seed géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissement pour l’Avenir (PIA) ainsi qu’un pool d’investisseurs normands, constitué de Normandie Littoral, Normandie Participations et Crédit Agricole Innove en Normandie, ont également participé au tour de table. Cette nouvelle opération a pour objectif l’industrialisation et la commercialisation du premier moteur Fin5, et permettra le développement du Fin150 qui s’annonce comme une innovation disruptive majeure au regard de la production nautique existante.
Plongée bio-inspirée
Lancée en 2019 par Harold Guillemin, la start–up FinX a été créée avec le souhait de développer le premier moteur de bateau composé d’une membrane ondulante, inspirée de la nage des poissons et remplaçant l’hélice.
Portée par cette ambition, FinX lance trois ans plus tard son premier fleuron bio–inspiré : le Fin5. Premier moteur de bateau à nageoire au monde et doté d’une puissance de 2 kW (équivalent en poussée à un moteur de 5 CV thermique), ce moteur 100% électrique, en phase de pré–production, est destiné aux petites embarcations et voiliers jusqu’à 3 tonnes. Il équipera ainsi les bateaux de petite plaisance (loueurs de bateaux sans permis, fabricants/loueurs d’engins nautiques, écoles de voile…).
La technologie FinX, successivement lauréate des concours i–Lab et i–Nov, répond aux besoins majeurs du secteur en lui offrant des avantages clés. Elle est éco–conçue, bio–inspirée, made in France, performante, électrique, sécurisée, simple d’entretien et plus silencieuse.
L’industrialisation de la première série de 50 moteurs est prévue pour le début d’année 2023.