Actualités
Datexim : au cœur de cet investissement, une technologie 100% normande
Créée en 2011, Datexim est spécialisée dans les solutions de télépathologie et d’aide au diagnostic en cytologie, notamment dans le dépistage du cancer du col de l’utérus, basées sur l’intelligence artificielle. La start-up annonce aujourd’hui une levée de fonds de 1,5 millions d’euros auprès d’Odyssée Venture, Normandie Participations et MEDS Healthcare IT (USA) afin de développer ses ventes en Europe et de préparer l’accès au marché américain.
Après avoir obtenu son marquage CE IVD fin 2017 et publié les résultats de son étude clinique, DATEXIM a déployé sa solution d’aide au diagnostic auprès de ses premiers clients, laboratoires privés d’anatomopathologie, avec succès. Les performances annoncées sont au rendez-vous : par rapport au leader du marché, le nombre de cas manqués est divisé par 2,6 tout en réduisant significativement le temps de diagnostic. Cette application de l’intelligence artificielle à la pathologie numérique est un parfait exemple de ce qu’apporte cette technologie à l’amélioration de la qualité et de l’efficacité des diagnostics.
Au cœur de cet investissement : une technologie 100% normande
Pour cette seconde levée de fonds, Datexim a été soutenue par des investisseurs convaincus de son potentiel : Odyssée Venture rentre au capital accompagné d’un investisseur historique, Normandie Participations, qui avait déjà soutenu l’entreprise en 2017 aux côtés de Normandie Business Angels. MEDS Healthcare IT, représentée par le Pr. Rome Jutabha de UCLA, concrétise par cet investissement leur volonté de faire partie de l’aventure Datexim depuis plusieurs années.