Les Chevaliers d’Argouges
Les Chevaliers d’Argouges, chocolaterie traditionnelle et familiale depuis 1991, organise sa transmission.
L’activité
La chocolaterie « Les Chevaliers d’Argouges » a été fondée il y a plus de 30 ans par David Meiss et Bertrand Pierre, artisans chocolatiers.
Depuis 1991, l’entreprise s’est développée auprès des boulangers – pâtissiers locaux de centre-ville puis auprès de la grande distribution régionale et enfin nationale. L’axe central de leur stratégie réside avant tout sur la qualité de leurs produits, au travers du 100 % pur beurre de cacao et de chocolats issus de l’agriculture équitable et biologique.
En 1996, Lionel Pierre rejoint l’entreprise et en prend la présidence.
En 2023, ce dernier organise sa succession, avec les actionnaires historiques, dans le cadre d’un projet de transition– transmission.
L’opération
L’arrivée de François–Xavier Mignon à la direction va permettre à l’entreprise de passer un cap de développement et de structuration.
David Meiss (directeur général délégué), Bertrand Pierre (responsable de fabrication) et Eric Levée (directeur financier), restent au capital de l’entreprise.
Informations
Date d'investissement : Mars 2023
Métier : Capital transmission
Chiffre d'affaires : 20 à 50 M€
Secteur : Agroalimentaire
Voir le site Communiqué de presseFrançois-Xavier
MIGNON
L’ambition
L’ambition des « Chevaliers d’Argouges » est d’être présents sur les canaux de distribution du « grand public » et des « professionnels ». François-Xavier Mignon souhaite faire des Chevaliers d’Argouges, l’un des acteurs de références du marché du chocolat grand public d’excellence, tout en conservant le caractère familial et les savoir-faire artisanal qui ont fait le succès de l’entreprise.
Notre expertise
Cette transmission permet d’associer le savoir-faire et la connaissance du secteur agroalimentaire de François-Xavier avec l’expérience des fondateurs spécialistes du chocolat traditionnel.
Leur promesse : assurer de belles perspectives de développement en confirmant la présence des Chevaliers d’Argouges au centre de nos tables.