Rencontre avec Audrey et Fabien Régnier, dirigeants de Bohin France

« Sans aiguilles Bohin, nous serions tous tout nu. »

Audrey Régnier Directrice générale et Fabien Régnier Directeur financier et commercial

Quel a été votre parcours ?

Audrey et moi, nous nous sommes rencontrés lors de nos études en IUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) à Caen. Pour nos masters, Audrey est partie à Angers à l’ESTHUA option Événementiel et je suis resté à Caen pour faire un IUP Banque Assurance.
En 2011, Audrey a été embauchée chez Bohin pour mettre sur pied le très ambitieux projet d’ouverture de la visite d’entreprise. C’est en 2015, lors d’un échange avec le dirigeant de l’époque, que l’idée de la reprise de l’entreprise est née pour se concrétiser en 2018, date à laquelle je l’ai rejoint dans l’aventure.

Parlez-nous de l’accompagnement de Normandie Horizon.

Grâce à l’accompagnement de Normandie Horizon, fonds de prêts participatifs et du Crédit Agricole nous avons pu racheter les parts de notre associé et ainsi détenir le groupe Bohin à 100 %.
Tout s’est fait rapidement et facilement. Le fonds propose un suivi et des conseils personnalisés jusqu’à la finalisation du dossier. Paul Nezerwa, l’interlocuteur dédié de Normandie Horizon, a travaillé en étroite collaboration avec notre banque afin d’optimiser les délais.
Le financement de l’opération avec la possibilité de différé, proposé par Normandie Horizon, nous permet de réaliser l’opération avec une année d’avance ce qui nous laisse les coudées franches pour nos projets de développement.

Quelles sont vos ambitions pour Bohin France d’ici 5 à 10 ans ?

Notre attention se porte sur l’international, avec un projet d’ouverture d’un bureau aux USA, notre second marché, et un renforcement de nos positions en Europe en ciblant quelques pays limitrophes.
Et pour 2033, nous fêterons les 200 ans de l’entreprise, une occasion unique de préparer une belle fête.

Quelles sont les valeurs de votre entreprise ? Quelles actions menez-vous ?

L’authenticité, le savoir-faire et l’audace sont au cœur des valeurs chez Bohin.
Nous sommes une entreprise à taille humaine et nous veillons à entretenir des liens solides avec notre équipe et notre clientèle. Nous avons l’habitude de dire que nous faisons ce que nous disons.
Nous investissons régulièrement dans notre outillage spécifique afin de l’améliorer ce qui nous permet de conserver notre savoir-faire unique : la fabrication d’aiguilles à coudre.
Et parce que notre clientèle finale est le grand public, l’audace est présente dans notre communication à travers l’organisation de nombreux événements insolites (Cluedo géant, spectacle d’improvisation, journée naturiste…). Nous tentons de marquer les esprits sur un marché de la mercerie qui n’a pas la réputation d’être le plus dynamique, à tort.

Aiguilles Bohin
Crédit photos : Julie Limont

Une anecdote à partager ?

En 2020, quelques semaines avant le covid, nous avons eu le privilège d’être invités à l’Élysée pour valoriser notre savoir-faire auprès du Président de la République. Audrey a réussi à se frayer un passage pour présenter notre pochette d’aiguilles à Emmanuel Macron et a introduit notre entreprise avec une phrase qui est devenue sa citation favorite :
« Sans aiguilles Bohin, nous serions tous tout nu ». Cela a eu le mérite… de piquer son attention !

Fiche investissement liée