VELA

VELA repense le fret maritime grâce à son trimaran-cargo, une solution vélique, 100 % décarbonée

L'activité

VELA, c’est l’association de cinq entrepreneurs et ingénieurs aux compétences complémentaires.

Conscient de l’urgence climatique, VELA propose une solution de transport maritime innovante, durable et responsable.
Pour ce faire, la société  conçoit un navire avec une propulsion 100 % à la voile optimisant les temps de traversées. VELA se distingue sur le marché par son offre aboutie proposant aux clients un service rapide, fiable et de haute qualité.

De plus, son engagement dépasse la simple réduction des émissions de CO2. Désireuse d’avoir un impact social positif, l’entreprise place le bien-être des marins au cœur de son projet, avec des navires battant pavillon français.

La livraison de ce premier trimaran est prévue au second semestre 2026. Une attention particulière est portée aux conditions sociales et industrielles sur l’ensemble du projet. Ainsi, 30 % de la construction (le gréement, les voiles, les hydro générateurs) seront réalisés par des entreprises françaises.

 

L’ambition

L’entreprise prépare l’arrivée d’au moins quatre navires supplémentaires d'ici 2027-2028, ce qui permettra de renforcer la fréquence des départs pour atteindre un rythme d’un départ par semaine.

 

L’opération

Cette série A va permettre à la société de construire son premier trimaran-cargo 100 %  à la voile.

L’équipe de Normandie Participations accompagne et soutient le projet ambitieux et prometteur de VELA, vers la construction de son premier navire. La société a su s’entourer de partenaires et d’une équipe de qualité, portée par l’expérience du navigateur et co-fondateur François Gabart.

Un transport maritime plus durable et respectueux de l’environnement est au centre des développements à venir, avec un point d’ancrage en Normandie, territoire stratégique pour VELA. En effet, avec ses ports de départ, la Normandie joue un rôle clé dans ce projet, renforçant l’engagement de la société à proposer des solutions décarbonées au plus proches de ses clients.

 

 

Informations

normandie-participations

Date d'investissement : Juillet 2024

Métier : Capital amorçage/innovation

Chiffre d'affaires : < 5 M€

Secteur : Économie maritime

Voir le site Communiqué de presse

Pierre-Arnaud

Vallon

Président

Michaël

Fernandez-Ferri

Directeur général

François

Gabart

Directeur Mer

Pascal

Galacteros

Directeur des opérations

Thibault

Charles

Directeur commercial
©Vela | Le transport maritime est responsable de plus de 3 % des émissions mondiales de CO2
©Vela | 90 % des biens échangés chaque année transitent par la mer
©Vela | Une première ligne maritime entre la France et la côte est des États-Unis entrera en opération au second semestre 2026