Héraclès Robotics
La technologie d’Héraclès Robotics vise à automatiser les engins de travaux publics, pour réaliser des opérations de terrassement sans conducteur.
L’activité
HERACLES ROBOTICS DIGITALISE LES MÉTIERS DU TERRASSEMENT
Héraclès développe un système de navigation et de travail autonome adapté au matériel de travaux publics existant, afin de réaliser des opérations de terrassement sans conducteur d’engin.
La société propose ainsi aux entreprises du secteur des travaux publics des prestations de terrassement clé en main avec l’utilisation d’engins autonomes. La technologie cible différents marchés :
- La réalisation de prestations de terrassement
- La robotisation de sites industriels
- La robotisation de parcs de machines
- La robotisation de machines en usines, en partenariat avec des constructeurs
En comparaison avec les prestations traditionnelles, la solution développée par Héraclès Robotics présente les avantages suivants :
- Réduction du coût des terrassements de 30 %
- Réduction de l’impact environnemental de 18 % (source SEVE 2)
- Réduction & maîtrise du délai
Informations
Date d'investissement : Août 2023
Métier : Capital amorçage/innovation
Chiffre d'affaires : < 5 M€
Secteur : Bâtiment
Voir le siteJean-Charles
Le Floch
Silvère
FAUCON
L’origine du projet
Spécialistes des métiers du terrassement, de topographes et géomètres, Jean-Charles Le Floch et Sylvère Faucon travaillent ensemble depuis de nombreuses années et partagent la même passion : optimiser les chantiers de terrassement.
En mars 2020, la société Héraclès Robotics est ainsi née de la volonté de ses cofondateurs d’automatiser les engins de chantier afin de réaliser des opérations de terrassement sans conducteur et de réguler l’impact carbone des chantiers, par une utilisation plus rationnelle des machines.
Après une première phase de prospection et de rencontres avec des spécialistes de la robotique, un premier prototype est mis au point. Les algorithmes d’apprentissage sont ensuite appliqués à une pelleteuse de 25 tonnes pour passer à la vitesse supérieure et réaliser les premières prestations de terrassement avec un engin autonome. La société a débuté la commercialisation de ses prestations de service en début d’année 2023.
L’opération
Cette première levée de fonds permettra à la société d’accélérer sa phase de commercialisation tout en poursuivant le développement de sa technologie sur d’autres engins, de financer sa R&D, et de renforcer les équipes.
Notre accompagnement
Normandie Participations est ravie d’accompagner Jean-Charles Le Floch, Sylvère Faucon et leur équipe dans l’accélération de cette start-up normande et dans le développement d’une technologie innovante adressée à un secteur d’activité marqué par de forts enjeux économiques, sociaux et environnementaux.