Publié le 9 juillet

UNEXO et Normandie Participations accompagnent le Groupe Décor Alliance

Bihorel, le jeudi 24 juin 2021 – Les familles actionnaires historiques du Groupe Décor Alliance, né en 2011 du rapprochement de deux sociétés, SOLMUR et GRASSIN, toutes deux spécialisées dans la distribution de peintures et de revêtements pour les sols et murs, engagent la transmission du capital de leur société à leur management.

Le capital de Décor Alliance évolue en s’adossant à deux nouveaux partenaires pour accompagner l’opération de transmission managériale : les actionnaires historiques et les dirigeants s’associent avec UNEXO, groupe Crédit Agricole, et NORMANDIE PARTICIPATIONS, fonds d’investissement régional. A l’issue de cette opération, dirigeants, managers et salariés détiendront une partie significative du capital. Dans le cadre de sa stratégie de développement, Philippe Poujol, nommé Président du Directoire en 2014, souhaite poursuivre le maillage territorial, accélérer la digitalisation du groupe et conduire des opérations de croissance externe. Son objectif est d’atteindre un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros à l’horizon 2025.

Philippe Poujol, Président du Directoire du Groupe Décor Alliance, déclare : « Cette opération sur notre capital est exceptionnelle parce que parmi nos 330 talentueux collaborateurs, une grande partie est également devenue actionnaire. C’est un signal fort de confiance dans notre collectif et également la concrétisation de notre modèle de valeurs familiales et d’indépendance. »

 

Edouard Boulan, chargé d’affaires UNEXO en Normandie, commente : « Nous avons été séduits par ce projet de transmission aux cadres dirigeants de l’entreprise, emmenés par Philippe Poujol, aux côtés des familles Martin et Grassin. Le groupe est très présent sur la zone couverte par UNEXO au travers de ses 40 agences et nous souhaitons accompagner son développement. A nos côtés, le Crédit Agricole de Normandie Seine soutient fortement cette opération en contribuant au financement senior.»

Matthieu Rabeisen, directeur de participations NORMANDIE PARTICIPATIONS indique : « Nous sommes très heureux d’accompagner Philippe Poujol et son équipe dans cette opération de transmission. Décor Alliance est une ETI de croissance à fort potentiel qui couvre remarquablement notre zone d’intervention. Nous avons été particulièrement séduits par un plan de développement ambitieux et un intérêt marqué pour la RSE.»

 

A propos de DECOR ALLIANCE
Décor Alliance, basé à Bihorel en Seine-Maritime, emploie aujourd’hui 330 salariés pour un chiffre d’affaires d’environ 75 millions d’euros. Leader indépendant dans la distribution de matériaux du second oeuvre finition pour les professionnels du bâtiment et les particuliers, le groupe a développé son maillage territorial avec plus de 40 agences, connues sous les enseignes SOLMUR et GRASSIN Décors, situées dans le quart Nord-Ouest de la France. L’offre multi-marques et l’approche conseil de son équipe d’experts le positionne comme un acteur premium sur son marché.
Contacts presse : Agence Delprat Relation Presse – Audrey Nugue – audrey@relationpresse.com et Clémence Lefebvre –
clemence@relationpresse.com – 01 71 70 38 38
Contact Décor Alliance : Saloa Sautier – saloa.sautier@decoralliance.net – 02 35 12 50 13

 

A propos d’UNEXO
UNEXO, fonds d’investissement du groupe Crédit Agricole, accompagne les dirigeants et les entrepreneurs du Grand Ouest. L’offre de financement d’UNEXO s’adresse aux startups, PME et ETI : innovation, développement, transmission, mezzanine et fonds de dette. Sa mission est de contribuer au dynamisme économique régional en maintenant les centres de décision et les emplois. UNEXO est présent au capital d’une centaine d’entreprises en tant qu’actionnaire minoritaire. www.unexo.fr
Chiffres clés : 480 millions d’euros de capacité d’investissement, 100 entreprises en portefeuille, plus de 300 entreprises
accompagnées depuis 1993.
Contact presse : Hélène Martin – hmartin@unexo.fr – 02 99 67 20 14

A propos de NORMANDIE PARTICIPATIONS
Adossé à l’AD Normandie (Agence de Développement pour la Normandie), NORMANDIE PARTICIPATIONS est le fonds régional de prise de participations en capital dans les entreprises. Doté de 100 millions d’euros, NORMANDIE PARTICIPATIONS participe au dynamisme du territoire normand et à son développemet aux côtés des autres acteurs locaux du financement. Sur un principe de co-investissement avec des acteurs privés, le fonds s’adresse aux entreprises dans les champs de l’amorçage, l’innovation, le développement, la création, la transmission et le redéploiement industriel. Forte d’une équipe de 8 personnes, la structure est opérationnelle depuis septembre 2016. NORMANDIE PARTICIPATIONS se positionne aujourd’hui comme un partenaire de long terme aux critères d’investissements élargis. En 4 ans, 48 sociétés ont été accompagnées pour 40 M€ investis.
Plus d’informations sur : www.normandieparticipations.fr