L’écosystème du financement régional [ancien]

Présentation

Présentation indicative de l’écosystème local du financement des PME, hors financement bancaire et fonds d’investissement.

Schéma Ecosystème du Financement Régional

Agence de Développement pour la Normandie

Dotée de compétences renforcées en matière économique et décidée à porter une ambition forte en faveur du développement de ses entreprises, la Région Normandie est dotée d’une agence régionale de développement économique dénommée « Agence de Développement pour la Normandie » (AD Normandie).

Basées à Caen et à Rouen, les équipes de l’agence accompagnement les entreprises ou qu’elles soient situées sur le territoire normand.

L’AD Normandie est l’interlocuteur unique des entreprises qui trouveront au sein de cette agence un accompagnement personnalisé pour :

L’Agence est également le relais opérationnel pour le soutien aux grandes filières économiques du territoire.

Pour de plus amples informations, cliquez ici.

Région Normandie

Le dispositif Anticipation Redressement Mutations Economiques (ARME) vient ainsi compléter l’action de l’Agence de Développement pour la Normandie sur des phases spécifiques du cycle de vie de l’entreprise et propose une réponse adaptée à la stratégie de redynamisation de territoires impactés par des difficultés économiques.

Ainsi, la Région s’engage à :

  • Aider les entreprises confrontées à des difficultés économiques pouvant mettre en jeu leur survie et les emplois afin de rétablir leur situation,
  • Contribuer à sauvegarder les activités et l’essentiel de l’emploi notamment dans les territoires en mutations économiques et engagés dans une stratégie de redéploiement,
  • Encourager la reprise d’entreprises en difficultés et le maintien de l’emploi et des compétences en région.

Pour de plus amples informations, cliquez-ici.

Les Business Angels

Ces investisseurs interviennent principalement sur des projets de création d’entreprises innovantes ou de projets de première mise sur le marché d’innovations le plus souvent technologiques. La politique d’investissement retenue est généraliste, sans priorité sectorielle, allant de l’informatique, aux biotechnologies et à l’agroalimentaire. La participation au capital est toujours minoritaire comprise entre 20% et 30%.

www.business.angel.com

www.franceangels.org

Les fonds à vocation régionale

Il existe sur le territoire normand 2 à 3 fonds d’investissements à vocation régionale avec lesquels Normandie Participations a noué des liens très étroits.

.

.

.

.

.

.